Etape 10 - Les falaises de Moher
Dimanche 27 novembre 2011. Levé une fois encore de très bonne heure. Je veux en profiter un maximum avant de reprendre l'avion, ce soir. Et la route sera encore longue jusqu'à Dublin. En espérant que la voiture tienne le coup...

Petit-déjeuner rapide, et direction les Falaises de Moher, in english, "Cliffs of Moher". Le soleil brille déjà haut dans le ciel. Quel bonheur ! La petite route qui mène jusqu'aux falaises est géniale. Elle longe le littoral et sillonne la campagne irlandaise, éclatante et verte sous ce beau temps.

Les Cliffs of Moher*** valent vraiment la réputation qu'on leur attribue. Le soleil irise les falaises et teinte le rivage d'une belle lumière dorée. Saisissant et sauvage. Les falaises atteignent jusqu'à 214 m et sont parmi les plus hautes d'Europe. Elles forment un immense mur de 8 km de long qui tombe à pic dans la mer. A droite, au bout du chemin pierré, une tour permet encore de mieux les observer. Mais il faut rester prudent. Le vent se déchaîne, et il faut lutter pour avancer. Un muret a été aménagé tout le long de la promenade pour empêcher les imprudents de chuter dans le vide. Autour, le vent balaye la côte et couche les herbes folles comme Van Gogh le ferait de ses champs. La fureur des éléments est telle que l'eau jaillit des entrailles de la mer et fouette encore les visages. Quelle force inouïe ! D'immenses geysers d'écume s'élèvent au-dessus des falaises. Tout simplement fantastique. Je n'ai jamais ressenti une telle force de la nature auparavant. Tout cela vaut bien quelques souvenirs achetés à la boutique plantée à l'entrée du site, face au parking.


|